jeudi 11 octobre 2012

DES CASCADES DE TUF PRES DE CELLES

 

Lorsque le petit ruisseau issu du plateau de Boisseille arrive à quelque dizaine de mètres de sa confluence avec le ruisseau de la Fontaine Saint Hadelin la pente s'accentue et le ruisseau est barré par plusieurs gours de tuf d’une hauteur qui varie de vingt cinq centimètre à plus d’un mètre cinquante. Mais qu’est que le Tuf, quelle est son mode opératoire pour fabriquer  ses gours : Le tuf calcaire est une roche sédimentaire calcaire continentale, de couleur blanche quand elle est pure, mais tirant vers le gris, le jaunâtre, le rougeâtre ou le marron, selon les impuretés qu'elle renferme, caractérisée par de petites cavités (vacuoles) inégalement réparties. Le travertin se forme par dépôt de calcaire sur de la végétation (telle que mousses ou algues voir des brindilles ou de petites branches), aux émergences de certaines sources ou cours d'eau à petites cascades. Le carbonate précipite à cause de l'action des végétaux et des turbulances de l'eau. La végétation repousse ensuite sur le nouveau bâti, et le procédé recommence, en cycle.

Cela donne un aspect insolite à ces petits torrents, qu'on appelle alors sources pétrifiantes ou tufières.
C'est un dépôt de source de nature calcaire, vacuolaire, mais dans l'ensemble très solide, généralement rubané, blanchâtre. Les végétaux se sont décomposés pour ne laisser que la pierre.
les mesures physico-chimiques de l'eau au niveau de la dernière cascade sont :
Température : 9° - Ph 8.80 - Conductivité µs1 566 micro siemens - ppm 283.









 




1 commentaire:

  1. Excellent JB. Je suis preneur pour un pti article dans l'Ecokarst. on pourrait faire une explication un peu plus poussée sur la formation de ces barrages de travertin et une comparaison avec le Hoyoux.

    Amitiés
    G!

    RépondreSupprimer